Avertissement...

Publié le par Laure

Par le présent article, j'inaugure, non sans émotion, la rubrique gastronomie. Cependant, je me dois de mettre en garde les lecteurs.

 

A tous les palais curieux et friands d'exotisme et d'aventures,

 

A toutes les papilles à la vaste palette de saveurs,

 

A toutes les langues désireuses de nouvelles sensations,

 

A toutes les bouches à la finesse aiguisée,

 

A tous les yeux pétillants face à des couleurs et des textures alléchantes,

 

A tous les nez chatouillés par les mélanges d'odeurs délicieuses :

 

La cuisine chilienne ne peut recevoir dignement le fabuleux nom de "gastronomie" au sens de la richesse et de la subtilité de cet art français. Aussi, j'ai le regret de vous annoncer que vos ambitions de grand chef ne trouveront que peu d'inspiration dans les coutumes cuisinées du Chili.

 

Je suis d'ailleurs la première surprise de voir qu'un pays collectionnant autant de climats, de peuples indigènes, d'influences et de terres différentes, possède une culture du goût aussi homogène et réduite. Tout au long des quelques 4300km sur lesquels le Chili s'étend, du Nord au Sud, du four désertique au congélateur antarctique, partout on cuisine et on mange la même chose!

Les plats s'apparentent basiquement à des potées, et se composent principalement soit de pommes de terre soit de poids chiche. L'ingrédient incontournable est le maïs qui se conjugue sucré comme salé, froid comme chaud, grillé ou en purée : inévitable! C'est léger quoi…

Mais surtout, la cuisine chilienne souffre gravement d'une fadeur presque chronique, qu'elle essaye de dissimuler sous deux ou trois gouttes d'aji.

 

Enfin, il ne faut pas non plus complètement noircir le tableau ou, en termes de cuistot, il ne faut pas cracher dans la soupe. Parce que si les chiliens ne sont pas des plus doués pour jongler avec les modes de préparation, ni pour marier les saveurs, ni encore pour créer des bijoux gustatifs, il faut bien reconnaître qu'ils jouissent de délicieux produits. Vos carnets de recettes ne gonfleront donc pas beaucoup malgré votre suivi acharné de cette rubrique mais vos papilles vibreront et vos estomacs se tordront jusqu'à ce que vous vous décidiez à faire vos valises pour venir goutter à tous ces aliments qui n'ont parfois même pas de nom en français!

Que ce soit avec les fruits toujours plus variés, juteux et parfumés, la viande tendre à souhait, ou les fruits de mers plus gros que dans vos rêves les plus fous, sans oublier leurs vins rouges qui enrobent merveilleusement chaque bouchée d'arômes fruités, on arrive sans problème à gâter les trois gastronomes et gourmands que nous sommes.

 

Cette rubrique ne restera donc ni vide ni dénuée de tout intérêt, rassurez-vous. Et au fond, même s'il ne s'agit pas de grande cuisine, ces quelques plats font partie de cette identité chilienne que l'on essaie de découvrir et de vous raconter de notre mieux. En y réfléchissant bien, ces plats reflètent bien le caractère des chiliens : de premier abord très discrets et plutôt ordinaires, ce sont des gens d'une grande simplicité qui, finalement, se trouve être très conviviale et très chaleureuse.

 

Alors, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit ou, comme on dit ici : que aproveche!

 

 

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
et bien je vais faire lire cela à Patrick... Je suis sure que si on met un Clement dans votre cuisine chiliènne on arrivera à créer une cuisine certainement très particulière et un peu plus goutue. Eclatez-vous bien et faites attention de ne pas vous gaver de patates. bisous
Répondre
S
Nous n'avons pas attendu que la rubrique gastronomie soit renseignée pour essayer un savoureux petit vin chilien le ''Santa Héléna''... découvert par CL à la foire aux vins à Cysoing ! comme quoi il faut peu de chose pour donner l'envie d'autre chose... Allez les spé... Dites nous ce que vous en pensez ?!!!
Répondre
L
Nous attendons avec impatience,les fiches de recettes si possible a base de poissons et crustaces,pour nous donner des idees pour nos futurs combats de "penche"!!!
Répondre
J
de toute facon en cuisine je fais confiance à laure parce qu"elle fait de la bonne cuisine ,mais surtout elle ne doit pas oublier de faire travailler mon frere et aussi simon. <br /> est ce que vous avez deja goute les empanadas chiliens ,peut etre ce n'est pas la meme recette que celle que j'ai faite ,je compte sur vune recette "made in Chili"
Répondre