Un village « échoué » au milieu du désert

Publié le par Pierrot

           San Pedro de Atacama, ce nom résonnait dans nos têtes comme le but à atteindre. Quelques soit la durée du voyage, il nous fallait arriver à ce petit village, oasis de vie perdue dans une immensité de vide.

           Sur la route qui nous mène à San Pedro depuis Calama, on découvre enfin le désert. C’est un lieu fascinant et mystérieux. L’homme y a tracé des routes rectilignes et interminables. Durant des kilomètres, il n’y a que poussière et montagnes à l’horizon. Puis apparaît subitement un village, interlude de verdure au milieu de ce monochrome beige.

            L’arrivée à San Pedro (le Saint des Pêcheurs au Chili, en plein désert?!) est « de toute bôté » (à prononcer à la Simon ). On traverse la Valle de la Muerte avec en arrière plan le volcan Licancabur culminant à 5 916 m, aboutissant enfin sur ce petit village idyllique. San Pedro est entièrement fait en adobe (un mélange d’argile et de paille utilisé pour les constructions) ce qui lui donne, avec ses rues en terre, un charme très particulier. Il est agréable d’y flâner, découvrant à chaque coin de rues, une nouvelle vue sur le désert. Nous débouchons sur la place au bord de laquelle se trouve la magnifique église de San Pedro. Le contraste est saisissant entre sa blancheur resplendissante et la couleur de l’adobe avoisinante. Une autre de ses particularités est sa charpente entièrement faite en cactus !!!

             Mais ce village n’a pas fini de nous dévoiler tous ses charmes. Il faut en effet attendre la fin du jour pour découvrir le spectacle des derniers rayons de soleil éclairant de milles couleurs les multiples sommets de la cordillère des Andes. Sur ce panorama à 180°, les nuances de couleurs et de luminosité changent à chaque instant. Nous voilà rassasiez, nous pensons avoir quasiment tout vu de ce village… Il ne tarde pas à nous prouver le contraire. Il fait nuit, nous sortons de la chambre et levons les yeux : une myriade d’étoiles illuminent le ciel. Quel paradoxe de trouver dans ce vide désertique, un ciel rempli d’éclats lumineux.

            Quand on n’a jamais séjourné dans un désert, il est difficile de comprendre les sentiments qui envahissent le voyageur découvrant ce lieu. Ce calme, cette couleur uniforme, ce vide intense provoquent au fond de vous une étrange solitude. Il est difficile de vous décrire cette sensation qui nous a habité durant ces quelques jours dans le désert de l’Atacama, un des plus arides du monde. Ce qui est sûr, c’est que nous étions heureux de retrouver plus au Sud de l’eau, des couleurs, de la vie tout simplement…

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Yep les amis, ca me rappelle des photos de glandeurs qui sont partis 1 mois pour une soi-disant étude de la spiruline....<br /> Bref c'est cool et amusez vous bien !<br /> <br /> Quant aux commentaires de la vieille merde juste au dessus, ils sont facile à comprendre et surtout souvent redondant : pierrot est une vieille merde (en meme temps c'est un peu vrai) et laure est tjrs un peu à la masse (dans le sens un peu paumée !!!)<br /> <br /> bon allez amusez vous bien !!<br /> <br /> gégé
Répondre
R
Bande de phacochere,<br /> ca va on sfait plez a cque jvois...<br /> A part le fait que je comprends keud a comment que ca marche pour mettre des commentaires ou j'ai envie (genre sur les tophs on peut pas ???paske avec ta vieille race Pierrot ca me demangeait trop j'ai fini par mettre des post-it sur l'ecran jsais pas si tu les verras...) sinon ca dechire putain... Et au fait vous y alliez pas pour un stage ou un truc du genre au Chili??? Vous etes en train de confondre cesure et vacances mes enfants...J'avoue c'est classique.. Alors juste mes coups de coeur en photos, celle de Simon et ses magnifiques lunettes avec la sale tete de l'autre abruti et Laure perdue dans sa carte qui se reflete dedans, du grand art...Et encore la vieille gueule de pierrot dans le bus de la mine avec son casque et sa sale face d'ouvrier a la bouche demesurement grande, mais grande!!!meme Jean Jean pourrait passer...Pour le reste je vous felicite pas, elle sont magnifiques certes mais c'est pas tres difficile quand on a ses putains de paysages sous la main...Allez a bienz les aventuriers..<br /> Je sais mon comment a rien a voir avec l'article et je m'en bats la race...
Répondre
S
Salut Pierrot,<br /> Votre voyage a vraiment l'air bien sympa. Le désert semble vraiment grandiose. Ca doit bien vous changer de ch'nord. Moi j'espère vous envoyer bientôt des photos du Sahara qui à mon avis ne doit pas être mal non plus.<br /> Ce serait bien que tu nous mette une petite carte pour pourvoir situer les endroits ou vous allez.<br />
Répondre