Vers les entrailles de la Terre

Publié le par Pierrot

          Au Chili, tout est démesuré. Mais quand on arrive à Chuquicamata, on perd le peu de repères qui nous restent.

          La mine de cuivre de « Chuqui » est la plus grande mine à ciel ouvert du monde. Quand on arrive au bord de ce trou béant (4,5km de longueur, 3,6km de largeur et 800m de profondeur !!!), son immensité nous saisit. On se sent perdu et minuscule au milieu de ce gouffre que forgent depuis 1915 ces milliers de mineurs qui travaillent et vivent à Chuqui. L’Homme réalise à pas de fourmi un travail de titans. Il suffit de voir les camions d’extraction (au nombre de 110) pour comprendre ce sentiment. Ils ont une capacité de 360 tonnes, coûtent 2,5 millions de dollars US chacun, mesurent 13m de long, 8m de large, 7,5m de haut, ont des roues de 3 ?8m de diamètre (valant 10 000 dollars US l’unité) et consomment 1,9 litre/minute !!! Ces chiffres ont de quoi faire tourner la tête et on commence à comprendre les enjeux financiers qui se cachent derrière ce site industriel.

          Cette mine produit chaque année 650 000 tonnes de cuivre pur assurant ainsi 40% des exportations du pays ! Ces intérêts financiers condamnent aujourd’hui la ville de Chuqui et ses 16 000 habitants. Ces mineurs qui travaillent depuis toujours pour la mine ont au fur et à mesure de leur travail scellé leur sort. Agrandissant sans cesse ce gisement, il en résulte que les déplacements des camions et leur consommation faramineuse engendre des coûts trop importants, économiquement parlant, pour l’évacuation des déchets. Ceux-ci seront dorénavant stockés à l’emplacement même de cette ville, obligeant tous ses habitants à quitter leurs habitations et transformant peu à peu Chuqui en ville fantôme.

          Les utopistes pourront se demander si un jour l’Homme saura se protéger de son propre développement et des conséquences qui y sont liées ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
on aimerais savoir quand même, comment vous gérez le quotidien... comment s'articulent vos journées... et surtout quand trouvez-vous le temps de jouer les auteurs compositeurs interprètes ?
Répondre
M
on ne peut pas avoir une photo pour mieux visualiser?
Répondre
F
Ouais, je vous reconnait bien là bande de blaireaux...Un blog pour se donner en spectacle. Moi je veux voir vos culs...Parce que pour prostester, je ne lis pas votre texte, c'est trop long et j'ai pas le temps. Et puis je peux vous dire un truc: moi qui suis déjà allé au Chili, et qui fais trois années de césure dans la Meuse (je remplace Spifou!!!!) en ce moment, et bien je peux vous dire que la côte de Meuse n'a rien à envier au Licancabur. Ceci étant, amusez vous bien...Je vous embrasse, surtout Laure.
Répondre
B
Ca fait plaisir de vous lire. Profitez bien, pour moi ce coin la est vraiment exceptionnel...<br /> <br /> Dans l'attente d'autres news...
Répondre
R
Bande de phacochere,<br /> ca va on sfait plez a cque jvois...<br /> A part le fait que je comprends keud a comment que ca marche pour mettre des commentaires ou j'ai envie (genre sur les tophs on peut pas ???paske avec ta vieille race Pierrot ca me demangeait trop j'ai fini par mettre des post-it sur l'ecran jsais pas si tu les verras...) sinon ca dechire putain... Et au fait vous y alliez pas pour un stage ou un truc du genre au Chili??? Vous etes en train de confondre cesure et vacances mes enfants...J'avoue c'est classique.. Alors juste mes coups de coeur en photos, celle de Simon et ses magnifiques lunettes avec la sale tete de l'autre abruti et Laure perdue dans sa carte qui se reflete dedans, du grand art...Et encore la vieille gueule de pierrot dans le bus de la mine avec son casque et sa sale face d'ouvrier a la bouche demesurement grande, mais grande!!!meme Jean Jean pourrait passer...Pour le reste je vous felicite pas, elle sont magnifiques certes mais c'est pas tres difficile quand on a ses putains de paysages sous la main...Allez a bienz les aventuriers..<br /> Je sais mon comment a rien a voir avec l'article et je m'en bats la race...
Répondre